Air Saguenay

Historique  |   Album photos

À NOTRE SUJET
 
Lac Sébastien, Saguenay Air Service dans les années 60'
 
Pour retrouver les origines d'Air Saguenay, il faut remonter au début des années 60 au moment où Monsieur Peter Schoch, éleveur de visons, achetait Saguenay Air Service, un transporteur basé au lac Kénogami. La compagnie appartenait à l'époque à l'Aéro-Club du Saguenay, une organisation qui formait des pilotes.
Le nouveau propriétaire M. Schoch aménagea alors une deuxième base au lac Sébastien à St-David-de-Falardeau afin d'offrir un meilleur service à des compagnies comme Alcan et Price, aux pêcheurs, aux chasseurs et au Service aérien pour la surveillance des feux de forêt.

La compagnie prospéra et se fusionna au milieu des années 70 avec le transporteur Gagnon Air Service pour devenir une nouvelle entreprise sous le nom d'Air Saguenay qui célèbrera en 2010 son 50e anniversaire d'existence.

C'est en 1980 que le nouveau propriétaire de la compagnie Monsieur Jean-Claude Tremblay se lanca dans l'aventure du transport aérien de brousse. Il permit à la société de se démarquer par la qualité de ses services et par son approche personnalisée de la clientèle. Une première base secondaire fut ouverte à Chûte-des-Passes en 1982. Un geste statégique qui donna accès à un territoire unique pour la pêche et la chasse à l'orignal.

L'année 1984 marqua une étape importante pour Air Saguenay. Le transporteur saguenéen faisait l'acquisation, la même année, d'Air Caribou à Fermont et de la pourvoirie Club Chambeaux. Cette pourvoirie allait lui permettre de développer la chasse aux caribous dans le nord du Québec.

En 1986, l'expansion se poursuivit avec l'ajout d'une nouvelle base à Schefferville, le paradis du caribou. Les années 90 ont représenté l'acquisition de plusieurs petits transporteurs de brousse afin de renforcer la position stratégique de la compagnie sur le marché québécois.



Lac Sébastien, Automne 2004
 
 
Depuis 1998, le transporteur a continué son expansion en acquérant les compagnies Labrador Air Safari. Aérogolfe et Deraps Aviation. Des compagnies qui ont favorisé sa présence sur la Côte-Nord.

Air Saguenay est devenue, sous la direction de Monsieur Jean-Claude Tremblay et de son fils Jean Tremblay, le plus important transporteur de brousse en Amérique du Nord, du côté Atlantique. L'administration actuelle fêtera ses 30 ans d'opération cette année.

Aujourd'hui, la compagnie reflète fidèlement l'image que voulaient en faire ses fondateurs. Une image de leader dans une nature diversifiée d'activités aériennes de brousse.






CARNET DE VOL
Cliquez ici pour nous faire part de vos commentaires.

Nouvelles
 
 

AIR SAGUENAY
Siège social :
2238 Boul. Saguenay
Jonquière (Québec)
Canada, G7S 4H4
Administration :
(418) 548-5505
Télécopieur :
(418) 548-2037
Réservation
& Information
(418) 543-1312