Air Saguenay

Gestion  |   Administration  |   Entretien

L'EXPÉRIENCE À VOTRE SERVICE...
 
Jean-Claude Tremblay et son fils Jean Tremblay
 
 
 
Jean-Claude Tremblay
 
Depuis son enfance, Jean-Claude Tremblay, actuellement Président, aime aller à la pêche et rêve un jour de piloter son propre avion. Il termine sa neuvième année dans sa ville natale puis s’inscrit en soudure à l’Institut de technologie de Chicoutimi.
 
À l’âge de 22 ans, il se lance en affaires : stations services, ateliers de débosselage, de soudure et de radiateur. Il obtient son brevet de pilote à Saint-Honoré et achète un Piper PA-12 en 1967.
 
Cinq ans plus tard, il commence dans l’industrie de la pourvoirie en devenant l’actionnaire principal du Club Épinette Rouge et Homamo. Il a compris très rapidement que la pourvoirie et le transport aérien étaient reliés et indissociables.
 
Donc, en achetant le 13 avril 1980 la compagnie Air Saguenay, il a su marier son goût pour l’aviation et les affaires en réunissant transport aérien et pourvoiries. Encore très actif en tant que président de sa compagnie, il s’occupe des grandes décisions administratives et de ses pourvoiries.
 
Sa philosophie de gestion est simple : avoir des avions propres et sécuritaires, un service hors pair, un horaire toujours respecté et un personnel compétent et jovial. « Le client est notre souci numéro un, notre priorité ».

Cet homme né à Chicoutimi le 13 octobre 1941, se qualifie lui-même de fonceur, de grand travailleur et de bon administrateur. Aujourd'hui, pendant ses temps libres. il apprécie faire du bateau et s’adonner à la pêche et à la chasse. Pour son plaisir, il pilote maintenant un Cessna 185 et profite du bon temps avec sa femme Annette avec qui il a eu trois enfants, Jean, Nancy et Cynthia et avec ses sept petits-enfants.

 


Jean Tremblay

À 45 ans, Jean Tremblay, Gestionnaire des opérations, est celui qui incarne la relève chez Air Saguenay. Étant lui-même un grand amateur de chasse et de pêche, il ne pouvait trouver meilleur métier pour assouvir ses passions. C’est en 1982 que M. Tremblay est initié à l’aviation alors qu’il occupe un poste d’homme de quai.

Comme l’entreprise est propriété de son père, Jean-Claude, il ne fallait pas chercher bien loin pour comprendre que l’aîné de la famille, qui compte un garçon et deux filles, aurait un rôle beaucoup plus important à jouer dans les opérations de la compagnie au cours des années à venir.

Conscient de l’opportunité qui s’offre à lui, M. Tremblay ne perd pas de temps et acquière l’expérience nécessaire lui permettant de bien saisir les subtilités entourant la gestion et le fonctionnement de l'entreprise. Après avoir obtenu un DEC en administration et une formation en gestion du transport aérien, il se voit confier diverses tâches au sein de l’entreprise familiale dont le poste de directeur des opérations en 1990 qu’il occupera pendant 10 ans pour être nommé, en 2000, vice-président.

Depuis ses débuts, Jean Tremblay a toujours été fortement impliqué dans la bonne marche des opérations de l’entreprise. Il a joué un rôle important dans les nombreux projets d’acquisition réalisés au cours des dernières années. « Notre compagnie n’a jamais cessé de croître parce que nous y avons cru » nous disait fièrement le principal intéressé.

Aujourd’hui, M. Tremblay se dit particulièrement fier d’avoir réussi à concrétiser un projet de vie dans lequel il a mis beaucoup d'efforts. « L’entreprise reflète l’image de ses bâtisseurs et c’est très valorisant pour nous. »
 
M. Tremblay aime bien passer le plus de temps possible à faire de belles activités avec sa conjointe Josée et avec ses deux enfants, Émilie et Louis-Mathieu. Ce sont tous de fervents amateurs de plein air et de voyages.

 


Michel Turcotte

Originaire de la région du Saguenay-Lac-St-Jean, Michel Turcotte est le Chef pilote d'Air Saguenay depuis 2008. Il a commencé sa carrière en aviation au printemps 1978 fraîchement diplômé du CQFA en pilotage de brousse.
 
Au fil des ans, Michel a piloté de nombreux types d'avions amphibies et sur flotteurs à la grandeur du Canada et même en Europe et en Asie. Du Piper Cub au CL-215, il a volé sur différents avions équipés de skis et de roues "Toundra" et il cumule également plusieurs années aux commandes de turboprops et turbojets tels que le Hawker 748, le Convair 580 et le Boeing 737.
 
Michel Turcotte trouve une grande satisfaction à relever les défis professionnels qui se présentent et apprécie particulèrement faire partie de l'équipe variée et dynamique d'Air Saguenay.

 







CARNET DE VOL
Cliquez ici pour nous faire part de vos commentaires.

Nouvelles
 
 

AIR SAGUENAY
Siège social :
2238 Boul. Saguenay
Jonquière (Québec)
Canada, G7S 4H4
Administration :
(418) 548-5505
Télécopieur :
(418) 548-2037
Réservation
& Information
(418) 543-1312